Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

S&P maintient la note de la France, Bercy salue "un signal positif"
information fournie par Reuters 02/06/2023 à 23:58

(Ajoute précisions)

PARIS, 2 juin (Reuters) - L'agence de notation S&P Global Ratings a maintenu vendredi la note de crédit de la France à "AA/A-1+", ce que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a salué comme un "signal positif".

L'agence de notation a cependant conservé une perspective négative, qui peut ouvrir la voie à une dégradation de la note, en raison de risques pesant sur la mise en oeuvre des objectifs budgétaires du gouvernement. Parmi ces risques relevés par S&P figurent un ralentissement économique prolongé ou un dérapage des dépenses publiques.

Fin avril, une autre agence de notation, Fitch Ratings, avait abaissé sa note d'un cran, à "AA-", en évoquant notamment un contexte politique et social susceptible de compliquer la réduction des dépenses publiques. Bruno Le Maire avait alors regretté "l'appréciation pessimiste de Fitch".

Interrogé par le JDD après la décision de S&P Global, le ministre de l'Economie et des Finances s'est félicité d'un "signal positif", estimant que la stratégie française en matière de finances publiques est "claire", "ambitieuse" et "crédible".

Bruno Le Maire, qui a eu récemment des "

discussions

très étroites" avec les analystes de S&P selon Elisabeth Borne, a réaffirmé au JDD

l'objectif

fixé en avril dernier, dans le programme de stabilité adressé à l'Union européenne, de ramener le déficit à moins de 3% du PIB en 2027 et la dette à 108% du PIB à la même date.

Cet objectif doit être atteint grâce aux réformes passées ou à venir (assurance-chômage, retraites, industrie verte), à la sortie du "quoi qu'il en coûte" et à la baisse des dépenses publiques, a détaillé le ministre au JDD.

"Le 19 juin, les Assises des finances publiques seront l’occasion d’identifier les premières mesures d’économies, pour plusieurs milliards d’euros, que nous mettrons en œuvre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024. Et, à l’été, la loi de programmation des finances publiques précisera le cap jusqu’à 2027", a-t-il encore précisé.

"Cette stratégie de désendettement et de réduction des déficits, nous devons nous y tenir avec la fermeté la plus totale. Je suis le garant de cette fermeté", a-t-il ajouté.

Dans son évaluation, S&P salue la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites.

L'agence de notation juge que des conditions d'accès au crédit plus restreintes et une inflation toujours élevée pèseront sur l'activité économique de la France en 2023 et 2024.

Elle prévoit que le déficit budgétaire français diminuera à 3,8% en 2026, contre environ 5% en 2023, et que la dette restera supérieure à 110% du produit intérieur brut.

S&P Global (ex-Standard & Poor's) avait abaissé en décembre dernier la perspective de la France à "négative", au lieu de "stable" précédemment, en raison de risques croissants pour les finances publiques et les conséquences budgétaires pouvant en résulter.

(Rédigé par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de Leigh Thomas)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 02/06/2023 à 23:58:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène  ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:51 

    L'hydrogène est-il une énergie d'avenir pour l'automobile? Stellantis vient de répondre par la négative en sabrant son programme d'utilitaires, tandis que certains constructeurs comme Toyota y croient encore. La nouvelle direction de Stellantis (marques Fiat, Peugeot) ... Lire la suite

  • Pour redresser la dette publique, François Bayrou propose un plan choc comprenant la suppression de deux jours fériés. Une mesure qui devrait permettre de dégager 4,2 milliards d'euros d'économies.  ( AFP / MYCHELE DANIAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 13:35 

    Présentée comme une mesure phare du plan d'économies présenté par le Premier ministre mardi 15 juillet, la suppression de deux jours fériés fait débat. Comment le gouvernement compte l'appliquer ? Cela implique-t-il de devoir travailler gratuitement ? Réaliser ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:34 

    (Actualisé avec Morgan Stanley, Goldman Sachs) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,03% pour le Standard &

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 13:22 

    L'action de Renault chute lourdement mercredi matin à la Bourse de Paris, après que le groupe a annoncé la veille abaisser ses prévisions financières annuelles, l'entreprise pointant du doigt la "détérioration de la dynamique du marché automobile". Vers 09H30, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...